Plus que jamais, Renault mise sur les LCC pour tirer sa croissance. Si les ventes du constructeur français ont progressé de 2,1 % en moyenne l’année dernière, elles ont connu une hausse de 16,3 % hors Europe. Plus précisément, les ventes de la marque Renault n’augmentent que de 0,9 %, contre un bond de 17,2 % pour celles de Dacia, tirées par Logan. Une évolution qui ne peut que pousser les achats à mettre l’accent sur les LCC : en 2007, 35 % du sourcing était réalisé en dehors de l’Europe de l’Ouest ; le chiffre devrait monter à 50 % dans un proche avenir, avec aux premiers rangs la zone Euromed (Europe de l’Est élargie et Maghreb), l’Inde et la Chine.
Un changement qui contribue également aux 5 % de réduction des coûts obtenus en 2007 sur un montant d’achats d’une vingtaine de milliards d’euros. Autre point concernant les achats, la structure commune Renault Nissan Purchasing Organization couvre désormais 83 % des achats des deux groupes et son périmètre devrait bientôt inclure les achats d’après-vente.
Source : La Lettre des Achats n°127 du 26 février au 4 mars 2008
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