mardi 26 février 2008

Renault : Les LCC, encore et toujours

Organisée par le magazine sonore Auto K7, une rencontre avec Odile Desforges, directrice des achats, a permis de faire le point sur la stratégie achats de Renault. La Lettre des Achats était présente.

Plus que jamais, Renault mise sur les LCC pour tirer sa croissance. Si les ventes du constructeur français ont progressé de 2,1 % en moyenne l’année dernière, elles ont connu une hausse de 16,3 % hors Europe. Plus précisément, les ventes de la marque Renault n’augmentent que de 0,9 %, contre un bond de 17,2 % pour celles de Dacia, tirées par Logan. Une évolution qui ne peut que pousser les achats à mettre l’accent sur les LCC : en 2007, 35 % du sourcing était réalisé en dehors de l’Europe de l’Ouest ; le chiffre devrait monter à 50 % dans un proche avenir, avec aux premiers rangs la zone Euromed (Europe de l’Est élargie et Maghreb), l’Inde et la Chine.

Un changement qui contribue également aux 5 % de réduction des coûts obtenus en 2007 sur un montant d’achats d’une vingtaine de milliards d’euros. Autre point concernant les achats, la structure commune Renault Nissan Purchasing Organization couvre désormais 83 % des achats des deux groupes et son périmètre devrait bientôt inclure les achats d’après-vente.

Source : La Lettre des Achats n°127 du 26 février au 4 mars 2008

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